Que font vos enfants aux scouts ?

La meute

La meute (aussi appelée branche louveteaux), réunit les enfants entre 8 et 12 ans. Ceux-ci veulent découvrir le monde et faire des expériences, et c'est en tenant compte de ces besoins que les activités sont organisées. Comme beaucoup d'autres groupes scouts, nous utilisons l'univers décrit dans le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling comme symbolique de base pour le cadre des activités. Le jeu est l'une des activités préférées des enfants ; le monde de la fantaisie leur est grand ouvert, ils peuvent s'y oublier et grâce à lui, prendre conscience de leur personnalité et la développer.

La troupe

La troupe (branche éclais) s'adresse à des adolescents de 12 à 15 ans. Pour la plupart d'entre eux, il s'agit d'une période d'incertitudes, de timidité, de gêne et d'inquiétude. Mais ses transformations permettent aussi aux jeunes de définir leurs propres valeurs. À cet âge, on recherche la compagnie de jeunes du même âge ; il est important de se sentir reconnus et de développer des amitiés. Les activités de la troupe touchent de nombreux domaines comme les travaux manuels, le jeu, le sport, le domaine artistique, sans oublier des moments de tranquillité et de réflexion.

L'équipe

L'équipe (branche pico) accueille les jeunes à partir de 15 ans, pour quelques mois à deux années au plus. Au-delà du scoutisme, c'est durant cette période que les jeunes prennent des orientations quant à leur avenir professionnel. Les activités de l'équipe sont décidées, planifiées et évaluées par les participants eux-mêmes, de façon à répondre à leur envie de s'engager et de prendre des responsabilités. Les scouts s'investissent aussi individuellement, en choisissant par exemple de suivre les cours de formation qui leur permettront de rejoindre une maîtrise d'unité.

Les responsables

S'ils désirent continuer leur aventure scoute, les scouts les plus âgés peuvent s'engager dans une maîtrise en tant que responsables. Ils ont la possibilité de poursuivre leur formation et progressivement d'assumer de nouvelles fonctions dans le groupe ou, pour les plus motivés, au sein de notre association cantonale. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas accumuler de responsabilités, le clan (branche route) propose un scoutisme adapté aux demandes de chacun ; son calendrier est léger et permet à chacun d'exercer à côté de nombreuses autres activités.