1913 - 2013 — Perceval fête son centenaire

 

Du cran, en avant, toujours !

En septembre 1913, les scouts de Moutier partaient en direction de la Montagne de Moutier pour leur première sortie. Depuis lors, le groupe scout Perceval n'a cessé de promouvoir le développement global et l'engagement des jeunes de Moutier dans la société. Cette année 2013, nous fêtons notre centenaire. Pour l'occasion, toute une série d'activités est prévue. En voici quelques-unes.

La presse du centenaire

Les activités du centenaire

Début d'année — Nous gâtons nos membres

Différents cadeaux sont prévus pour nos membres au fil de l'année. Des objets concrets, notamment un carnet de chants et un T-shirt réalisés dans le cadre du centenaire, mais également un agrandissement du terrain utilisable autour du chalet et des rénovations du bâtiment. Les travaux du terrain, déjà entamés, offrent désormais une surface doublée de terrain pour les activités et les constructions. L'amphithéâtre réalisé derrière le chalet est idéal pour les soirées de veillée.

Mars — Portes-ouvertes

Les enfants et les adolescents de Moutier ont eu l'occasion de découvrir le scoutisme que nous pratiquons à travers un grand jeu qui s'est déroulé à l'époque médiévale. Costumes et environnement à l'appui, les jeunes sont partis à la recherche de ressources, ont collaboré pour faire grandir leur civilisation, et ont construit la merveilles qui leur garantissait la victoire. Pour le groupe Perceval, ces portes-ouvertes ont permis à nos membres de montrer quelques techniques scoutes à leurs copains et de leur faire partager leur passion. Les parents sont venus nombreux au souper pour écouter les exploits de leurs jeunes.

Avril — Course aux kilomètres

Récolte de fonds pour financer le centième anniversaire du groupe Perceval. L'idée générale est de solliciter la population via un parrainage des membres actifs pour un évènement particulier. Nos jeunes cherchent des promesses de dons pour chaque kilomètre qu'ils effectueront le 27 avril. Le parcours est celui du Parcours Vita de Moutier. Par l'effort et la performance, les jeunes du groupe participeront à l'accomplissement des activité du centenaire. Plus spécifiquement, et de manière adaptée à la méthode scoute, c'est également un bon moyen pour nos jeunes d'être sensibilisé à l'activité physique, de rester en forme, et de connaître leur performance et les limites de leur corps pour pouvoir les dépasser.

Juin et juillet — Grands camps

Le week-end de Pentecôte sera ouvert à la population de Moutier, notamment aux parents. Les jeunes de la région pourront s'y inscrire et découvriront les joies d'un scoutisme traditionnel et son ancrage dans un monde moderne. Une grande construction sera mise sur pieds par les plus âgés le vendredi soir. Les jeunes de la région pourront également venir uniquement afin de vivre le grand jeu de dimanche. Le camp d'été, quant à lui, se fera en groupe. L'idée est de vivre un camp scout comme il y cent ans, avec veillée chaque soir et réalisation; du pain au feu pour le lendemain. Des activités exceptionnelles sont au programme, afin de marquer le coup.

Août — Braderie prévôtoise

Notre présence à la braderie est une évidence ! Chaque Prévôtois connaît l'emplacement du stand des scouts, et pour cause ; nos crêpes sont l'en-cas idéal pour remplir un petit creux. Une ambiance garantie, un des seuls stands à servir 24h/24 durant les trois jours de fêtes. Cette année, les différentes guinguettes représentent toutes un canton ; nous serons les Grisons. Crêpes à la pâte de noix ? Surprise...

Septembre — Fête du centenaire

Rassemblement de tous les membres ayant fait partis un jour de Perceval. Les discours officiels seront accompagnés d'un diorama retraçant la vie du groupe, de 1913 à nos jours. La journée sera l'occasion de mettre en terre une capsule temporelle destinée aux générations scoutes futures, d'allumer un feu de camp et de profiter d'un festin devant ce chalet qui nous tient lieu de réunion depuis 1929.

Octobre — La lanterne de St-Germain

Une création originale du groupe Perceval pour son centenaire, mettant en scène la Prévôtée, sa vielle ville et certains de ses habitants. Les décors, le jeu d'acteurs, et la mise en scène sont l'Ïuvre du groupe. Suite à un incident sur les fouilles achéologique de l'Abbaye de Moutier-Grandval, la statue du Chicago prend vie pour devenir St-Germain, quémandant de l'aide aux jeunes près de lui. S'ensuit une traversée vertigineuse autant géographique qu'historique de Moutier, avec des scouts toujours prêts à donner un coup de main à celui qui est dans le besoin !

Courant 2014 — Création d'un PH et d'une fresque à Moutier

Ces deux projets ont pour but de montrer le scoutisme au sein de la ville de manière ponctuelle. La constructions d'une paraboloïde hyperbolique au centre-ville, accompagné d'une plaque explicative détaillant entre autres la technique « woodcraft » utilisée dans le scoutisme, servira de porte-flamme pour notre centenaire. La fresque dans la ville de Moutier, schématisant la richesse plurielle qu'offre l'évasion de la lecture, sera peinte par nos petites mains ; elle servira de témoin pour l'avenir, rappelant l'implication des scouts de Moutier pour leur ville, ainsi que l'importance de l'ouverture à la culture.